Édito de la Présidente

 

Les années passent, mais ne se ressemble pas.

Cependant je constate que votre soutien est toujours présent, et chaleureux, ce qui me touche particulièrement.

Nous tenons à remercier l’entreprise et tous les services de celle-ci qui nous ont apportés leur aide et leur soutien pour permettre d’organiser les dons de sang. Ainsi que le CE-RATP qui a renouvelé notre partenariat.

L’entreprise permet à nos adhérents de pouvoir effectuer leurs dons sur leur temps de travail. Mais tout n’est pas toujours rose !!!

Nos adhérents peuvent rencontrer des difficultés concernant l’application de l’IG447 régissant les dispenses de service pour le don de sang. Dans certains départements, les refus concernant cette Instruction Générale sont fréquents.

D’un autre côté, nous avons remarqué que des adhérents interprétés l’IG à leur façon. Ce qui peut mettre en péril celle-ci. Nous devons tous veiller ensemble au strict respect de ses règles.

Je souhaite aussi remercier les agents de notre entreprise adhérents ou non qui offrent leur sang au sein de l’entreprise RATP.

Nous avons deux grandes collectes, à la Maison RATP et à Val de FONTENAY qui fonctionnent très bien avec plus de 110 personnes présentées à chaque date. De gros efforts ont été fait pour les collectes de CHAMPIONNET et DOBEL, mais pas assez au vu de l’EFS. Il nous faut essayer de dépasser les 80 donneurs sur ces deux sites.

Nous comptons beaucoup sur vous mes chers collaborateurs.

Tous les jours nous nous battons pour faire vivre notre association, à travers différentes manifestations, journées de promotion, collectes de sang, articles fréquences, mutuelle etc.!!!

Dans la continuité des efforts entrepris, les objectifs 2020 du conseil d’administration sont de renforcer nos actions de promotions dans toute l’entreprise et surtout dans les centres Bus et de contribuer à la formation des correspondants locaux. Cette année nous vous proposons sur toute l’année la mise en place de 16 journées de collectes de sang sur divers sites dans l’entreprise, à la Maison de la RATP, à Championnet, à Dobel et à Val Bienvenue.

Cependant l’année 2021 arrive très vite ce qui nous amènera au renouvèlement du conseil d’administration. Cinq administrateurs ont déjà annoncé leur départ à la retraite.

Nous sommes un groupe, une équipe engagée pour répondre aux besoins des malades. Je fais appel à vous et à votre solidarité, parlez du don de sang, du don de moelle osseuse et du don d’organes autour de vous. Tant de vies en dépendent, continuez à être des donneurs actifs même si cela n’est pas facile

L’ADSB-RATP a besoin de vous pour continuer ses actions et perpétrer cette magnifique chaine de solidarité envers les malades, l’anonymat et le non-profit sont de belles valeurs universellement reconnues.

Nadine GLOAGUEN

Présidente de l’ADSB-RATP