Édito de la Présidente

La présidente : Nadine Gloaguen
La présidente : Nadine Gloaguen

J’ai commencé à donner mon sang à l’âge de 18 ans, j’ai surement voulu faire comme mon Papa. Je suis rentrée à la RATP en 1992. A la fin de mon stage (agent de station) au centre de formation à LAGNY, j’ai rempli un bulletin d’adhésion pour continuer à donner mon sang dans l’Entreprise, suite à une présentation de l’Association. J’ai intégré celle-ci en tant qu’administratrice pour un mandat de 3 ans (2009-2012).

J’ai pu découvrir et participer aux différentes activités, tout en appréciant les échanges avec les adhérents et mes collègues. Lors du mandat suivant (2012-2015), mon désir de prendre de nouvelles fonctions me permis d’être élue Vice-présidente. J’ai donc pu m’investir et intégrer l’Association à temps plein.

Avant de poursuivre cet édito, je tiens particulièrement à remercier Mr Patrick FRITZ qui m’a aidée et soutenue pendant toutes ces années passées à l’Association. Il m’a donnée l’envie de me présenter à sa succession. Pour le mandat (2016-2018), le Président actuel ne se représentant pas en raison de son départ à la retraite, l’opportunité de lui succéder m’a permis, après moult réflexions et concertations, de postuler à la Présidence. Je remercie d’avance tous les Adhérents et Administrateurs de leur confiance en m’élisant à la tête de l’Association. Je ferai tout mon possible pour être à la hauteur de cette responsabilité.

Après un bilan positif du dernier mandat, notre association est à ce jour sur de bons rails. Avec un nombre d’adhérents stable et plus de 6 000 dons effectués en 2015, il ne faut pas relâcher cette dynamique afin d’accroitre ce chiffre. On doit continuer nos actions et aller à la rencontre des agents en proposant des journées d’informations sur les différents sites de l’entreprise. Suite aux fermetures de certains Centres Fixes et changement d’horaires, nos adhérents peuvent se rendre sur les collectes mobiles proches de leur domicile.

Pour rester dans l’actualité, notre dossier central va vous apporter des précisions sur le don d’organes. L’association reviendra vers vous sous forme d’articles sur les prochains changements concernant la règlementation sur l’ouverture du don de sang aux hommes ayant des relations sexuelles avec un autre homme.

L’ancien Président vous a évoqué l’année dernière le lancement de la refonte de notre application informatique (gestion des convocations) après 20 ans de bons et loyaux services. Notre nouveau logiciel est mis en place courant avril pour être opérationnel début mai.

Nous sommes aussi un acteur majeur en Ile de France vis-à-vis de nos partenaires CRIDF (Comité Régional Ile de France), l’EFS (Établissement Français de Sang), et les associations de l’Ile de France ainsi que le ROTARY Club. Le Comité Régionale IDF gère 86 associations, 7 unions départementales et 3 inter-entreprises dont nous faisons partie. Certains de nos administrateurs sont élus au CR-IDF.

Avant de conclure cet édito, je vais faire un retour dans le passé, notre association a été créée en 1957. Elle va fêter en 2017 ses 60 ans, nous sommes à la recherche de divers témoignages, photos, etc…
Je terminerai en vous disant que les besoins en sang, sont de plus en plus importants. Mobilisez-vous, aidez-nous à trouver de nouveaux adhérents parmi vos collègues, votre famille et vos amis. « Plus de donneurs = plus de poches de sang, donc plus de vies sauvées ». La transfusion française n’abandonnera pas son éthique et nous continuerons ensemble de défendre et de promouvoir vers nos donneurs nos principes : anonymat, bénévolat, volontariat et aucun profit.

Je vous remercie de votre implication, je vous souhaite une bonne lecture.

Nadine GLOAGUEN