Différents types de don

Le don du sang

Le don de sang total consiste à recueillir 450 ml de sang dans une poche stérile et à usage unique, grâce à une ponction veineuse au pli du coude.

Le don dure en moyenne 6 à 7 minutes.

La poche de sang est centrifugée le lendemain pour obtenir 3 produits sanguins : les globules rouges, le plasma et les plaquettes, chaque produit étant destiné à des patients différents.

Le don du sang est possible de 18 à 65 ans, à raison de 5 fois par an pour les hommes jusqu’à 60 ans, et de 3 fois par an pour les femmes ainsi que pour les hommes à partir de 61 ans.

Il faut respecter 8 semaines entre 2 dons.

Les donneurs de tous les groupes sanguins sont les bienvenus, mais le groupe O négatif, donneur universel de globules rouges, est particulièrement recherché.
À l’inverse, il est préférable que les donneurs de groupe AB s’orientent vers le don de plasma.

 

Le don de plasma par plasmaphérèse

Le don de plasma par plasmaphérèse consiste à prélever 600 ml de plasma grâce à un séparateur de cellules et à un kit stérile et à usage unique.
Une ponction veineuse unique au pli du coude permet le prélèvement du sang qui est séparé pendant le don par une technique de centrifugation : le plasma est recueilli et les cellules (globules rouges, globules blancs et plaquettes) sont rendues au donneur par la même voie.

Le don dure environ 45 minutes. L’intérêt est de recueillir une quantité de plasma 3 fois supérieure à celle obtenue par un don de sang total, sans que le donneur perde

de globules.
Le don de plasma est possible de 18 à 65 ans, il faut respecter 2 semaines avant ou après n’importe quel don et un don de plasma, et l’on peut donner jusqu’à 20 dons par an.

Les donneurs de tous les groupes sanguins sont bienvenus, mais le groupe AB est particulièrement recherché.

 

Le don de plaquettes par cytaphérèse

Le don de plaquettes par cytaphérèse fonctionne selon le même principe que le don de plasma, il permet de recueillir une unité de plaquettes correspondant à 5 à 10 fois la quantité de plaquettes obtenue à partir d’une poche de sang total.

Il dure entre 1h15 et 2h selon le taux de plaquettes du donneur et selon la quantité de plaquettes à prélever.
Le don de plaquettes est possible de 18 à 65 ans à raison de 5 dons par an maximum, en respectant normalement un délai minimum de 8 semaines avec un autre don de plaquettes ou de sang total, mais il est possible de réduire ce délai à 4 semaines en cas de besoin.

Seuls les donneurs des groupes sanguins O et A principalement peuvent effectuer ce type de don.

 

Comment fais-je pour donner mon plasma ou mes plaquettes ?

Il est tout à fait possible de donner uniquement son plasma ou ses plaquettes. Comme pour un don de sang, vous passerez un entretien avec un médecin ou un(e) infirmier(e) qui déterminera votre aptitude au don de plasma ou de plaquettes.
Ce type de don se fait uniquement sur rendez-vous. Vous devez prévoir 2 heures pour le don de plaquettes et 1h30 pour le don de plasma.